- 300 g de noix de Saint-Jacques fraîches ou surgelées
- 300 g de pavé de saumon frais
- 200 g de crevettes roses cuites
- 2 œufs
- 200 ml de crème fraîche liquide
- 1 citron jus et zeste
- 1 bouquet d’aneth frais
- 1 échalote
- Sel poivre
- Une pincée de piment d’Espelette facultatif
- Huile d’olive
Préparation des fruits de merHachez grossièrement le saumon, les Saint-Jacques et les crevettes.Si vous utilisez des crevettes crues, faites-les cuire puis décortiquez-les.Hachez finement l’échalote et l’aneth. Préparation de l’appareilDans un grand bol, mélangez le saumon, les Saint-Jacques, les crevettes, l’échalote et l’aneth. Liaison et assaisonnementDans un autre bol, fouettez les œufs avec la crème fraîche, le jus et le zeste de citron.Assaisonnez avec du sel, du poivre et, si désiré, une pincée de piment d’Espelette. AssemblageVersez le mélange liquide sur les fruits de mer.Mélangez délicatement pour bien incorporer tous les ingrédients. CuissonPréchauffez le four à 180°C (thermostat 6).Beurrez et farinez un moule à terrine.Versez la préparation dans le moule.Placez le moule dans un plat plus grand rempli d’eau chaude (bain-marie).Enfournez pour 30 à 40 minutes, jusqu’à ce que la terrine soit ferme au toucher et légèrement dorée sur le dessus. Refroidissement et serviceLaissez la terrine refroidir complètement avant de la démouler.Placez-la au réfrigérateur pendant au moins 3 heures, ou idéalement une nuit.Servez froide, en tranches épaisses.
-
Accompagnements : Pain de campagne grillé, toasts briochés, salade de roquette ou jeunes pousses avec vinaigrette légère.
-
Condiment : Un petit pot de mayonnaise maison à l’ail ou aux herbes.
-
Boisson : Vin blanc sec et minéral comme Sancerre, Pouilly-Fumé ou Chardonnay non boisé.
-
Astuce : Laisser la terrine reposer au frais toute une nuit permet de raffermir les couches et de développer les saveurs.
-
Variantes : Vous pouvez ajouter un peu de coriandre ou de ciboulette pour un parfum différent.