Cuisson des pommes de terre : Lavez les pommes de terre sans les éplucher. Plongez-les dans une grande casserole d'eau froide salée. Portez à ébullition et laissez cuire environ 25 minutes. Elles doivent être tendres mais rester fermes. Égouttez-les et laissez-les tiédir.
Pochage de la saucisse : Dans une autre casserole, plongez la saucisse de Morteau dans l'eau froide. Faites chauffer doucement sans faire bouillir. Laissez pocher dans l'eau frémissante pendant 35 à 40 minutes. Important : Ne piquez surtout pas la saucisse !
Préparation des oignons : Épluchez et émincez finement les oignons. Faites fondre le beurre dans une poêle et faites-y revenir les oignons à feu moyen jusqu'à ce qu'ils soient translucides et légèrement dorés (environ 10 minutes).
Découpe : Une fois tièdes, épluchez les pommes de terre et coupez-les en rondelles épaisses. Coupez la saucisse cuite en rondelles. Tranchez le Morbier en lamelles en conservant la croûte et la ligne de cendre.
Assemblage : Préchauffez le four à 180°C (Th. 6). Dans un grand plat à gratin, disposez une couche de pommes de terre, puis une couche de saucisse et d'oignons. Répétez l'opération.
Touche finale : Nappez le tout avec la crème fraîche épaisse. Poivrez généreusement. Disposez les tranches de Morbier sur le dessus pour recouvrir le plat.
Cuisson au four : Enfournez pour 25 à 30 minutes. Le fromage doit être bien fondu et la surface dorée. Servez bien chaud accompagné d'une salade verte.