- Jaunes d'œufs 2,Bio de préférence
- Sucre en poudre 40 g,
- Mascarpone 150 g,
- Chocolat noir 80 g,Minimum 50% de cacao
- Blancs d'œufs 2,
- Sel 1 pincée,Pour monter les blancs en neige
- Clémentines 2,Fraîches
- Biscuits à la cuillère 6,Ou boudoirs
- Liqueur d'orange facultatif,1 c. à soupe,"Ex: Cointreau, Grand Marnier"
- Cacao en poudre Quantité suffisante,"Non sucré, pour la décoration finale"
Préparation de la Crème au Mascarpone et Chocolat :Fouettez les jaunes d'œufs avec les 40 g de sucre jusqu’à ce que le mélange devienne pâle et mousseux (faire le ruban).Incorporez les 150 g de mascarpone au mélange jaunes + sucre jusqu’à obtenir une crème lisse.Faites fondre les 80 g de chocolat noir. Laissez-le tiédir et versez-le dans la préparation au mascarpone. Mélangez bien pour obtenir une crème homogène et chocolatée. Préparation des Blancs en Neige :Battez les blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel.Incorporez-les délicatement à la crème au chocolat, à l’aide d’une spatule, en soulevant la masse pour préserver la légèreté de la mousse. Préparation des Clémentines et Biscuits :Pelez les 2 clémentines, séparez les quartiers et retirez les membranes.Coupez les 6 biscuits à la cuillère en morceaux.Pressez quelques quartiers de clémentine pour obtenir du jus (ajoutez la liqueur d'orange si désiré). Imbibez légèrement les morceaux de biscuits dans ce jus. Montage des Verrines :Déposez une première couche de biscuits imbibés au fond de chaque verrine.Ajoutez quelques morceaux de clémentine par-dessus les biscuits.Recouvrez généreusement d’une couche de crème au chocolat.Répétez les couches (biscuits – fruits – crème) jusqu’à remplir la verrine. Terminez par une couche lisse de crème chocolatée. Réfrigération et Service :Couvrez les verrines de film alimentaire et placez-les au réfrigérateur pendant au moins 3 à 4 heures (ou toute une nuit) pour que le dessert devienne parfaitement fondant.Juste avant de servir, saupoudrez la surface de cacao en poudre non sucré à l’aide d’un tamis.Décorez avec de la crème blanche (chantilly), un quartier de clémentine fraîche, des copeaux de chocolat ou du zeste râpé.
-
Pour la Texture : Le secret d'un bon tiramisu réside dans le repos. La longue réfrigération permet aux biscuits de ramollir et à la crème de se raffermir, créant cette texture fondante caractéristique.
-
Variante Fruitée : Si vous n'avez pas de clémentine, vous pouvez utiliser de la mandarine ou de l'orange.
-
Version Sans Alcool : Omettez simplement la liqueur d'orange dans le jus d'imbibage. Un peu de jus d'orange frais fait aussi l'affaire.
-
Propreté des Couches : Pour un visuel parfait, utilisez une poche à douille pour déposer la crème. Cela assure des couches nettes et bien définies sur les bords du verre.