On prépare tout ! Coupez le poulet en morceaux, les saucisses en rondelles. Émincez finement l’oignon, l’ail, les poivrons et le céleri (c'est la "sainte trinité" créole !).
Dorer les viandes : Dans une grande cocotte ou une sauteuse profonde, chauffez l’huile. Faites d'abord revenir le poulet jusqu’à ce qu’il soit bien doré, puis mettez-le de côté. Dans la même cocotte, faites griller les rondelles de saucisses. Réservez-les avec le poulet.
Les légumes : Baisse un peu le feu et ajoutez l'oignon, l'ail, les poivrons et le céleri. Faites-les revenir 5 bonnes minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
Place aux épices : Ajoutez les tomates concassées, le paprika, le thym, la feuille de laurier et le piment de Cayenne. Mélangez bien et laissez mijoter 5 minutes.
Le riz entre en scène : Versez le riz dans la cocotte et mélangez 1 minute pour qu'il s'imprègne des saveurs. Versez ensuite le bouillon chaud, remettez le poulet et les saucisses. Portez à ébullition.
Mijotage : Baissez le feu au minimum, couvrez et laissez mijoter doucement pendant 20 minutes. Remuez de temps en temps pour que le riz n'accroche pas au fond.
La touche finale (crevettes !) : Ajoutez les crevettes décortiquées sur le dessus, mélangez délicatement et couvrez à nouveau. Laissez cuire encore 5 à 7 minutes, juste le temps que les crevettes deviennent roses.
Service : Retirez la feuille de laurier. Goûtez et ajustez l'assaisonnement. Parsemez généreusement de persil frais ciselé et servez bien chaud !