- Œufs frais 4,À température ambiante si possible
- Sucre en poudre 120 g,-
- Mascarpone 250 g,Bien froid
- Farine de blé 200 g,-
- Levure pour pâtisserie 1 sachet (environ 11g),-
- Pommes 4 ou 5,"Selon la taille (variété type Golden, Gala ou Reinette)"
- Beurre doux pour dorer les pommes,10 g,-
- Sucre roux pour dorer les pommes,15 g,-
- Cannelle moulue Ajustez selon vos goûts,"Optionnel, mais recommandé"
- Cassonade pour le dessus,Un peu,Facultatif
- Sucre glace pour la finition,Un peu,Facultatif
Préparation et Caramélisation des PommesPréchauffez votre four à 180°C. Assurez-vous qu'il soit bien chaud.Prenez deux ou trois pommes, épluchez-les et découpez-les en petits morceaux (dés d'environ 1 cm).Faites chauffer le beurre (10 g) dans une poêle.Ajoutez les dés de pommes, saupoudrez-les de sucre roux (15 g) et d'une pincée de cannelle.Remuez pendant environ 5 minutes à feu moyen jusqu'à ce que les pommes soient légèrement dorées et tendres.Mettez ces morceaux de pommes caramélisées de côté et laissez-les tiédir. Préparation de la Pâte au MascarponeDans un grand saladier, battez les œufs (4) avec le sucre en poudre (120 g) jusqu’à ce que le mélange soit mousseux.Intégrez le mascarpone (250 g) et mélangez soigneusement jusqu'à obtenir une crème lisse et homogène.Dans un autre bol, tamisez la farine (200 g) avec le sachet de levure.Incorporez la farine et la levure au mélange œuf/sucre/mascarpone, peu à peu. Mélangez doucement jusqu'à obtenir une pâte homogène (ne pas trop la travailler).Ajoutez les morceaux de pommes caramélisées (étape 6) à la pâte. Mélangez juste assez pour les répartir. Assemblage et CuissonGraissez et farinez votre moule (22-24 cm).Remplissez le moule avec la pâte.Pelez les pommes restantes et coupez-les en fines rondelles ou demi-lunes. Disposez-les harmonieusement sur la pâte (en spirale ou en soleil).Vous pouvez saupoudrer un peu de cassonade sur les pommes pour accentuer la caramélisation en surface.Enfournez pour 30 à 45 minutes à 180°C. Vérifiez la cuisson avec une lame de couteau qui doit ressortir propre et sèche.Sortez le gâteau du four et laissez-le tiédir 10 minutes dans le moule avant de le démouler sur une grille.
-
Mascarpone Froid : Utiliser du mascarpone bien froid aide à obtenir une texture plus stable et plus riche dans la pâte.
-
Contrôle de la Cuisson : Si le gâteau brunit trop vite sur le dessus, couvrez-le lâchement de papier aluminium pour que l'intérieur ait le temps de cuire.
-
Finition : Saupoudrez légèrement de sucre glace avant de servir pour une touche esthétique finale. Le gâteau est délicieux tiède ou froid.