Préparer la crème (La base) : Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Placez les blancs dans un saladier haut (pour les monter) et les jaunes dans un autre grand bol de travail.
Dans le bol contenant les jaunes, ajoutez le sucre et le sucre vanillé. Fouettez vivement (idéalement au batteur électrique) jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.
Ajoutez le beurre bien mou ("pommade") petit à petit, tout en continuant de fouetter. Vous devez obtenir une belle texture de crème lisse et homogène.
Préparer la crème (La légèreté) : Dans le saladier des blancs d'œufs, ajoutez une petite pincée de sel. Montez-les en neige bien fermes à l'aide d'un batteur électrique propre.
Incorporez très délicatement les blancs en neige au mélange beurre-jaunes-sucre. Utilisez une spatule (maryse) et soulevez la masse de bas en haut pour ne pas casser les blancs et garder la texture mousseuse.
Le montage : Préparez votre bol de café fort froid. Trempez-y chaque Petit Beurre très rapidement (un simple aller-retour d'une seconde, sinon ils vont être tout mous !).
Disposez une première couche de biscuits imbibés au fond de votre plat (un plat rectangulaire est plus pratique).
Recouvrez d'une bonne couche de crème mousseuse.
Alternez les couches de biscuits trempés et les couches de crème jusqu'à épuisement des ingrédients.
La finition : Assurez-vous de terminer par une belle couche de crème qui recouvre tout le gâteau.
Parsemez généreusement de vermicelles de chocolat.
Le repos (Crucial) : Couvrez le plat (avec du film alimentaire) et placez-le au réfrigérateur. Laissez reposer au minimum 12 heures. Une nuit complète est l'idéal pour que les biscuits deviennent parfaitement fondants.