Préparation : Préchauffez votre four à 180°C (350°F). Beurrez généreusement un moule rond (20-22 cm de diamètre) et farinez-le légèrement. Tapotez pour retirer l'excédent de farine.
Blanchir les œufs : Séparez les blancs des jaunes d'œufs. Dans un grand saladier, fouettez les jaunes avec le sucre pendant 3-4 minutes jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.
Ajout des secs : Incorporez la farine, la poudre de pistache, la levure chimique et la pincée de sel au mélange jaunes-sucre. Mélangez grossièrement.
Ajout des liquides : Versez le beurre fondu (tiède, pas brûlant !) et le lait. Mélangez bien jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène de couleur verte pâle.
Monter les blancs : Dans un autre bol propre et sec, montez les 4 blancs d'œufs en neige ferme avec une petite pincée de sel. Ils doivent former un "bec d'oiseau" au bout du fouet.
Le mélange "Nuage" : Incorporez d'abord une grosse cuillère de blancs en neige à la pâte verte pour la détendre en remuant vivement. Ensuite, incorporez délicatement le reste des blancs à l'aide d'une maryse (spatule), en soulevant la masse de bas en haut pour ne pas casser les bulles d'air.
Cuisson : Versez la préparation dans le moule. Enfournez pour 30 à 35 minutes. Le gâteau doit être bien doré et un cure-dent planté au centre doit ressortir sec.
Finition : Laissez tiédir 10 minutes avant de démouler sur une grille. Saupoudrez immédiatement de pistaches concassées pour la décoration. Laissez refroidir complètement avant de déguster.