Préparer la crème pâtissière : Dans un saladier, blanchissez les œufs avec le sucre. Ajoutez la farine. Faites bouillir le lait avec les grains de vanille, puis versez-le sur le mélange. Reversez le tout dans la casserole et faites épaissir à feu doux en fouettant sans cesse. Filmez au contact et placez au frais 1 heure.
Préparer la crème d'amandes : Dans un bol, travaillez le beurre mou et le sucre jusqu'à obtenir un mélange crémeux. Incorporez les jaunes d'œufs un par un, puis la poudre d'amandes. Mélangez jusqu'à homogénéité.
Créer la frangipane : Incorporez délicatement la crème pâtissière froide à la crème d'amandes. Ajoutez le rhum. Votre garniture pour la Galette des Rois à la frangipane est prête !
Assemblage : Déroulez la première pâte. À l'aide d'une poche à douille, déposez la frangipane en spirale en laissant une marge de 2 cm sur les bords. Placez la fève.
Soudure : Badigeonnez le bord libre avec un peu de jaune d'œuf ou d'eau. Recouvrez avec la deuxième pâte et pressez légèrement pour souder les deux disques sans écraser le feuilletage.
Décoration : Dorez le dessus au jaune d'œuf. À l'aide d'un couteau, dessinez des motifs (épis, losanges).
Cuisson : Après 1h de repos au froid, enfournez à 200°C pendant 10 min, puis baissez à 180°C pendant 30 min. La galette doit être bien dorée et gonflée.