Préparer la base : Placez les biscuits dans un mixeur et réduisez-les en poudre fine. Dans un bol, mélangez cette poudre avec le beurre fondu jusqu'à obtenir une texture de sable humide.
Foncer le moule : Versez le mélange biscuité dans le fond d'un moule à charnière (diamètre 18-20 cm). Tassez fermement le fond à l'aide du dos d'une cuillère ou d'un verre pour créer une croûte compacte. Placez au réfrigérateur.
Monter la crème : Dans un saladier bien froid, versez la crème liquide entière. Fouettez au batteur électrique. Lorsque la crème commence à épaissir, ajoutez la cassonade en pluie tout en continuant de fouetter jusqu'à obtenir une texture ferme (type chantilly).
Incorporer la pistache : Ajoutez la poudre de pistache (et l'extrait d'amande si désiré) à la crème montée. Incorporez délicatement à l'aide d'une maryse (spatule souple) en soulevant la masse pour ne pas faire retomber la crème.
Assemblage : Sortez le moule du frigo. Versez la crème à la pistache sur la base biscuitée. Lissez soigneusement la surface avec une spatule.
Repos : Placez le flan au réfrigérateur pour une durée minimum de 3 heures (idéalement toute la nuit) pour qu'il fige bien.
Service : Juste avant de servir, démoulez délicatement et parsemez le dessus d'éclats de pistaches pour le croquant.