Préparation de la viande : Salez et poivrez généreusement le filet mignon. Dans une cocotte chaude avec la matière grasse, saisissez la viande sur toutes les faces à feu vif pour créer une croûte dorée. Déglacez avec la moitié du cognac et flambez. Retirez du feu et laissez refroidir complètement (étape cruciale).
Montage : Préchauffez le four à 180°C (Th. 6). Déroulez la pâte feuilletée. Placez le filet mignon froid au centre. Disposez les 50 g de foie gras coupés en tranches sur le dessus de la viande.
Pliage : Rabattez la pâte pour enfermer hermétiquement la viande. Soudez les bords avec un peu d'eau. Retournez le tout sur une plaque de cuisson (soudure en dessous).
Cuisson : Badigeonnez la pâte avec le jaune d’œuf battu. Réalisez 3 petites cheminées en papier aluminium sur le dessus pour laisser la vapeur s'échapper. Enfournez pour 30 à 35 minutes jusqu'à ce que la croûte soit bien dorée.
La Sauce : Pendant la cuisson, faites revenir l'échalote et les morilles dans le beurre. Ajoutez le reste du cognac. Mixez le fond de veau avec les 30 g de foie gras restants, versez sur les champignons et laissez réduire. Ajoutez la crème en fin de cuisson.
Service : Laissez reposer la viande 10 minutes avant de la trancher délicatement et servez avec la sauce chaude.