Préparation des fruitsRincez délicatement les fraises sous l'eau froide puis équeutez-les (enlevez la queue verte). Séchez-les doucement dans du papier absorbant. Coupez-les en petits dés réguliers. Réservez 3 ou 4 belles fraises entières pour la décoration finale.
Séparation des œufsCassez les œufs en séparant soigneusement les blancs des jaunes dans deux saladiers distincts. Le saladier des blancs doit être parfaitement propre et sec.
Blanchiment des jaunesAjoutez les 80 g de sucre en poudre et le sachet de sucre vanillé aux jaunes d'œufs. Fouettez vigoureusement (au batteur électrique ou à la main) jusqu'à ce que le mélange blanchisse, double de volume et devienne mousseux.
Préparation de la crème mascarponeIncorporez les 250 g de mascarpone au mélange jaunes-sucre. Fouettez à nouveau à vitesse moyenne jusqu'à obtenir une crème bien lisse et homogène.
Monter les blancs en neigeMontez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporez-les ensuite délicatement à la préparation au mascarpone à l'aide d'une maryse (spatule souple), en soulevant la masse de bas en haut pour ne pas "casser" les bulles d'air. La crème doit être aérienne.
Imbibage des biscuitsVersez le jus d'orange (ou le sirop) dans une assiette creuse. Trempez rapidement les biscuits à la cuillère (un aller-retour rapide suffit) pour qu'ils soient imbibés en surface mais restent fermes à cœur.
MontageDans un plat à bords hauts ou des verrines individuelles :Disposez une couche de biscuits imbibés au fond.Couvrez d'une couche généreuse de crème mascarpone.Répartissez les dés de fraises.Répétez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients, en terminant toujours par une couche de crème. Repos et DégustationFilmez le plat et placez-le au réfrigérateur pour minimum 4 heures (une nuit entière est recommandée pour une meilleure tenue). Juste avant de servir, décorez avec les fraises entières réservées et un voile de sucre glace.